DÉPLOYER UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES


Les employeurs ont l’obligation de proposer à leurs salariés au moins une action de formation non-obligatoire tous les 6 ans permettant de garantir leur adaptation au poste de travail, leur maintien dans l’emploi et leur sécurité au travail, sous peine de devoir s’acquitter d’une amende administrative ou d’un sur-abondement de 3000 € au Compte Personne de Formation (CPF).

ALTERAMA aide les entreprises à faire de la formation des collaborateurs un outil au service de la performance de leur organisation en mettant en oeuvre un plan de développement des compétences (PDC) :

  • Cartographie des emplois et compétences de votre entreprise.
  • Analyse des besoins de formation de vos salariés.
  • Repérage des actions de formation à mettre en oeuvre et des organismes de formation à associer.
  • Définition du budget formation et identification des leviers de financement.
  • Planification des actions de formation.
  • Mise en place des outils de pilotage et de suivi du Plan de Développement des Compétences.

CRÉER DES MODULES SUR-MESURE ET DES PARCOURS DE FORMATION INDIVIDUALISÉS


ALTERAMA met à votre service son savoir-faire en matière d’ingénierie de formation en vous accompagnant dans la conception de modules de formation adaptés aux besoins spécifiques de votre activité :

  • Identification des besoins de formation de vos salariés.
  • Définition des objectifs pédagogiques et des programmes associés.
  • Création des déroulés pédagogiques.
  • Identification des moyens humains à mettre en oeuvre et création de la CVthèque des formateurs
  • Acquisition du matériel nécessaire à l’organisation des sessions de formation.
  • Elaboration des outils d’évaluation de l’acquisition des connaissances, compétences et aptitudes professionnelles par les bénéficiaires.
  • Mise en place d’une démarche qualité permettant une amélioration continue.

ALTERAMA FORMATION est également en mesure de vous accompagner dans l’élaboration de parcours de formation individualisés permettant de faire progresser vos équipes et de favoriser l’évolution professionnelle.


PROFESSIONNALISER LA FORMATION INTERNE


ALTERAMA vous accompagne dans la mise en place et la professionnalisation d’un service de formation interne à votre entreprise :

  • Aide à la formalisation de votre Plan de Développement des Compétences.
  • Formation de vos encadrants afin qu’ils puissent animer les sessions.
  • Accès à des modules de formation clés en main et à des ressources pédagogiques.
  • Portage de vos sessions afin qu’elles soient conformes aux exigences réglementaires et bénéficient de notre certification QUALIOPI.
  • Montage des dossiers de demande de financement par votre OPCO des coûts pédagogiques et des salaires durant les formations.
  • Prise en charge des salaires des formateurs par ALTERAMA.
  • Réalisation des bilans et délivrance des attestations de formation.

Cette démarche contribue à la satisfaction de vos clients et participe à l’amélioration de votre marque employeur et à la fidélisation de vos salariés. Elle constitue pour vos encadrants une opportunité d’évolution professionnelle générant des revenus complémentaires sans surcoût pour votre entreprise.


PORTAGE QUALIOPI DE VOTRE OFFRE DE FORMATION


Les Organismes de Formation doivent respecter de nombreuses obligations administratives et réglementaires. Cela permet de garantir la qualité de leur offre ainsi que l’acquisition effective de compétences objet des formations par leurs bénéficiaires.

ALTERAMA accompagne les dispensateurs de formation en prenant en charge l’ensemble des aspects réglementaires et administratifs afin qu’ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier : l’animation de formations.

  • Mise en conformité de votre offre de formation avec les exigences du référentiel QUALIOPI.
  • Réalisation des démarches de déclaration d’activité de formateur en préfecture.
  • Réalisation des Bilans Pédagogiques et Financiers.
  • Gestion des veilles réglementaires, pédagogiques et métiers.
  • Rédaction des devis.
  • Gestion des inscriptions et des bilans de positionnement.
  • Élaboration des conventions de formation et des dossiers de financement.
  • Envoi des convocations et édition des feuilles d’émargement.
  • Rédaction des bilans de formation.
  • Délivrance des attestations de formation.
  • Facturation, suivi des règlements et des subrogations de paiement.
  • Pilotage de la démarche qualité et garantie de la conformité avec QUALIOPI.

Les formations ainsi portées par ALTERAMA bénéficient de notre certification QUALIOPI. Elles sont donc rendues éligibles aux financement publics et paritaires.


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Déduction AGEFIPH. Obligation d’emploi de travailleurs handicapés. OETH. Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé. Mission Handicap. Plan handicap. Politique handicap. Démarche handicap. Handicap. Insertion. Inclusion. Insertion professionnelle. Inclusion professionnelle. Parcours de formation. Formation. Taxe AGEFIPH. Contribution à l’AGEFIPH. Création d’emploi. Entreprise solidaire. Secteur protégé et adapté. Secteur adapté. Secteur protégé. Entreprise Adaptée. ESAT. EA Etablissement de Service d’Aide par le Travail. Unité Bénéficiaire. Réduction taxe AGEFIPH. Agrément. Solidaire. Achats responsables. Achats solidaires. RSE. Responsabilité Sociale des Entreprises. Responsabilité Sociale et Environnementale. Développement durable. Insertion par l’Activité Economique. Entreprise d’Insertion.